Gamme retraite collective

marché entreprises

Dans un contexte marqué par les menaces qui pèsent sur le régime de retraite par répartition, offrir à vos salariés une solution de retraite facultative vous permettra de les motiver et de les fidéliser. De plus, avec ce type de régime supplémentaire, votre entreprise bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux.

Fidéliser vos proches collaborateurs : un complément de retraite financé par l'entreprise et garanti à vie

Extension Retraite Additionnelle est un contrat collectif d’assurance vie finançant une rente viagère pour vos collaborateurs les plus expérimentés qui terminent leur carrière dans l’entreprise. Ainsi, vous les motivez, tout en faisant profiter l’entreprise d’avantages fiscaux non négligeables.

Financer tout ou partie du complément de revenu de vos salariés, tout en réduisant votre fiscalité

Extension Retraite Maîtrisée est un contrat collectif d'assurance-vie par lequel l'entreprise s'engage à constituer un complément de retraite à ses salariés. Ces derniers peuvent également effectuer des versements volontaires sur leur compte individuel de retraite, y compris par conversion de leurs jours de congés.
Et en prime, vous réduisez les charges fiscales et sociales de votre entreprise !

Descriptif détaillé

Pour qui ?

La gamme Retraite Collective du Crédit Agricole est destinée à toute entreprise souhaitant diminuer ses charges et fidéliser ses collaborateurs, en les aidant à s’assurer une retraite complémentaire.

Fidéliser vos proches collaborateurs : un complément de retraite financé par l'entreprise et garanti à vie

Extension Retraite Additionnelle est un contrat collectif d’assurance vie destiné à vos proches collaborateurs qui terminent leur carrière dans votre entreprise.

  • En pratique. L’entreprise effectue des versements, investis dans un fonds collectif. Lors d'un départ à la retraite, la rente est versée directement au salarié, en prélevant dans ce fonds collectif le capital constitutif correspondant. La trésorerie de l’entreprise est ainsi préservée de tout risque de déséquilibre.
  • Les avantages pour vos collaborateurs. Les bénéficiaires disposent d’un complément de retraite, dont le montant est déterminé au moment de la sortie et entièrement financé par l’entreprise. Ce complément prend la forme d’une rente viagère ..
  • Les avantages pour votre entreprise. Elle profite d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, les versements effectués par l’entreprise sont déductibles du résultat imposable. En outre, les plus values ne sont pas imposables.

Financer tout ou partie du complément de revenu de vos salariés, tout en réduisant votre fiscalité

Extension Retraite Maîtrisée est un contrat collectif d'assurance-vie par lequel l'entreprise s'engage à constituer un complément de retraite à ses salariés. Ces derniers peuvent également effectuer des versements volontaires sur leur compte individuel de retraite.

  • En pratique: Extension Retraite Maîtrisée s’adapte à vos décisions. Vous définissez ainsi une ou plusieurs catégories de salariés qui peuvent être bénéficiaires du contrat. Vous fixez également le taux et l'assiette des cotisations. Lors de son départ en retraite, le bénéficiaire est assuré de percevoir une rente calculée en fonction de son âge et de l'épargne acquise sur son compte individuel de retraite.
  • Une gestion financière sur mesure. Vous avez le choix entre :
    • une gestion à horizon, qui vous laisse le choix entre différents profils d'investissement et ne nécessite pas d'intervention de votre part pour sécuriser l’épargne dans le temps,
    • une gestion libre, pour décider en toute autonomie de l’orientation financière de votre investissement et sa répartition entre les différents supports en unités de compte et le support en euro.
  • Des avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise comme pour les salariés
    Les cotisations versées par votre entreprise sur le fonds sont déductibles* du résultat imposable. La part patronale des cotisations n’est pas soumise à charges sociales dans la limite des plafonds en vigueur. Pour les salariés bénéficiaires, les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles de l'impôt sur le revenu dans une certaine limite. De même les versements volontaires des salariés sont déductibles du revenu net global dans la limite de l’enveloppe fiscale individuelle.

Avec l'Extension Fin de Carrière, prévoyez le versement des indemnités de départ en retraite

Extension Fin de Carrière permet d’optimiser le financement des départs en retraite de vos salariés, tout en réduisant les charges fiscales de votre entreprise.
En savoir plus sur Extension Fin de Carrière.

Aider vos collaborateurs à constituer un complément de retraite en mettant en place une solution de retraite collective est à la fois un outil de motivation et un moyen de réduire les charges de votre entreprise. Choisissez la solution la mieux adaptée à vos besoins dans la gamme Retraite Collective du Crédit Agricole.

* Dans les limites définies par la législation en vigueur.
Extension Fin de Carrière, Extension Retraite Maîtrisée et Extension Retraite Additionnelle sont des contrats collectifs d’assurance sur la vie assurés par Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances S.A. Entreprise régie par le Code des Assurances au capital entièrement libéré de 915 874 005 euros - Siège social : 50-56 rue de la Procession, 75015 Paris - 334 028123 RCS Paris.
Les dispositions complètes du contrat figurent dans les conditions générales et dans les notices d'information.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail*
Questions-Réponses

Quels sont les choix de rente possibles ?

  • la rente individuelle pour bénéficier du montant de rente le plus élevé
  • la rente réversible pour assurer un revenu complémentaire à son conjoint en cas de décès
  • la rente avec annuités garanties pour assurer, en cas de décès, un revenu complémentaire au bénéficiaire de son choix pendant la période garantie
  • la rente par palier croissante pour garantir un meilleur niveau de vie pendant les 10 premières années de la retraite
  • la rente par palier décroissante pour bénéficier d’un revenu plus important après 10 ans de retraite

Quelles sont les conditions préalables au versement de la rente ?

Le salarié doit avoir liquidé ses droits à la retraite au titre des régimes obligatoires de référence. Dans le cadre d’Extension Retraite Additionnelle, le salarié doit également terminé sa carrière dans votre entreprise.

Quelles sont les conditions préalables à la mise en place d’un contrat Extension Retraite Maîtrisée ou Extension Retraite Additionnelle?

Un régime de retraite supplémentaire doit être mis en place dans votre entreprise par un accord d’entreprise, un référendum ou une décision unilatérale pour l’ensemble du personnel ou une ou plusieurs catégories de salariés, déterminée(s) de façon homogène et objective (collège)

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des donnees personnelles des sites | Etudes économiques & financières | Tarifs | Nous recrutons
© Crédit Agricole 2016