Dépôt à terme en devises

 

Vous disposez d’un excédent de trésorerie en devises ? Avec le dépôt à terme (DAT) en devises, rémunérez vos devises dans l’attente de leur utilisation future. Le DAT en devises peut également permettre de vous couvrir contre le risque de change.

Bénéficier d’une rémunération attractive

Vous placez vos devises sur un dépôt à terme : elles sont rémunérées à un taux attractif, fixe et connu à l’avance.

Réaliser des économies

La rémunération de vos devises compense, totalement ou partiellement, l’immobilisation de votre trésorerie.

Profiter d’une solution souple

Vos liquidités sont bloquées pour une durée allant de 1 mois à 1 an, mais vous conservez la possibilité de dénouer votre dépôt à terme par anticipation.

Pour qui ?

Le DAT en devises s’adresse en priorité aux entreprises ayant à la fois des recettes et des dépenses dans la même devise. Elles peuvent ainsi conserver leurs recettes d’export et les rémunérer dans l’attente de leur utilisation future.
Le DAT en devises peut également être utilisé comme une couverture contre le risque de change, lorsqu’une entreprise importatrice anticipe une hausse des cours. Elle achète ses devises immédiatement et les fait rémunérer en attendant leur utilisation.

Bénéficier d’une rémunération attractive

Le dépôt à terme en devises est une somme en devises bloquée sur un compte bancaire, qui produit des intérêts. Il permet à l’entreprise de rémunérer ses devises dans l’attente de leur utilisation.Le taux de rémunération du DAT est supérieur à celui d’un compte en devises. La rémunération est fixe sur toute durée du placement (de 1 mois à 1 an).

Réaliser des économies

Votre entreprise exportatrice est réglée en devises ? Placez-les sur un dépôt à terme.

  • La rémunération de vos devises compense totalement ou partiellement l’immobilisation de votre trésorerie.
  • En cas d’évolution favorable du cours de la devise, vous réalisez un gain de change.

Profiter d’une solution souple

Vous placez sur votre compte à terme en devises un montant fixe pendant une durée minimale d’1 mois (cette durée peut être inférieure dans certaines conditions de montant) et une durée maximale d’1 an. Vous gardez la possibilité de dénouer votre dépôt à terme par anticipation.Vous devez verser un montant minimum sur le dépôt à terme, en revanche il n’y a pas de montant maximum.

Renseignez-vous auprès de votre chargé d'affaires pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Quelle fiscalité est appliquée au DAT en devises ?

Les intérêts sont soumis à l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou au prélèvement à la source.

Comment est fixé le taux de rémunération ?

Il est fixé par votre Caisse régionale, en fonction de la devise de placement.

Quand sont versés les intérêts ?

Les intérêts sont versés de la date de prise d’effet du placement (date de traitement au service informatique + 2 jours ouvrés) à la date de remboursement. En fonction de l’évolution des taux sur le marché des changes, une pénalité de remboursement anticipé pourra être prélevée.

Comment s’effectue le retrait ?

A l’échéance, les devises seront versées sur le compte en devise du bénéficiaire.Aucun retrait en espèces ne peut être effectué.

Et si les taux de change évoluent défavorablement ?

Il existe toujours un risque de change lié aux opérations en devises. Votre entreprise supportera les différences de change découlant des variations de cours entre les jours d’achat et de vente des devises.Tout en étant intrinsèquement une solution de couverture de change vous pouvez optimiser la protection apportée par votre DAT en l’adossant à une solution de couverture de change à terme classique.

Préparer votre Rendez-vous en agence
  • Si vous êtes déjà client :nous possédons les renseignements nécessaires pour réaliser votre contrat. Toutefois, les nouvelles obligations des banques sur la connaissance de leurs clients peuvent nous amener à vous demander un justificatif d'identité et de domicile.
  • Si vous n'êtes pas encore client, lors de votre rendez-vous, un conseiller vous apportera toute l'information nécessaire sur ce produit.
Afin de vous apporter le meilleur conseil, merci d'apporter :
  • un justificatif d'identité en cours de validité : carte d'identité, passeport, carte de séjour, livret de famille pour vos enfants
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : dernier avis d'imposition ou de non imposition, ou à défaut facture ou quitance de loyer de moins de 3 mois (EDF, GDF, eau, téléphone, internet, ... )
De plus, il peut être utile d'avoir sur vous les documents suivants :
  • vos relevés bancaires des 3 derniers mois
  • vos 3 derniers bulletins de salaires
A savoir
  • L'ouverture d'un compte joint nécessite la présence en agence et la présentation des justificatifs de chaque co-titulaire.
  • Les mineurs doivent être représentés par leurs parents ou leur représentant légal

 
© Crédit Agricole 2007